Merci d'activer le Javascript !
Changement d’heure Hiver Eté le 31 mars 2019

Le BlogChangement d’heure Hiver Eté le 31 mars 2019

Orium

29 mars 2019

Changement d’heure Hiver Eté, le 31 mars 2019 

Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été se fera dans la nuit de samedi 30 mars au dimanche 31 mars. Nous allons alors perdre 1 heure de sommeil, à 2 heures du matin, il sera donc 3 heures du matin. Et le soleil se couchera 1 heure plus tard, à partir du dimanche 31 mars.

Le changement d’heure a été pensé et mis en place en France en 1975, ceci pour des raisons d’économie d’énergie, suite au choc pétrolier de 1973.

Le changement d’heure est remis en cause. En effet, le changement horaire n’est pas sans conséquence sur le quotidien. Décaler d’une heure a des conséquences au niveau biologique ou sanitaire notamment chez les enfants et chez les personnes âgées.

Les Eurodéputés ont voté mardi 26 mars 2019 en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier, au printemps et en automne, à compter de 2021. Chaque pays pourra choisir s’il reste sur l’heure d’été ou sur l’heure d’hiver…

Le projet législatif a été adopté par les députés européens par 410 voix (192 contre et 51 abstentions) et appelle les pays de l’Union européenne à se coordonner pour garantir que le fonctionnement du marché intérieur ne sera pas perturbé. Une demande reprise par le député des Républicains, Renaud Muselier.

Une consultation citoyenne a été lancée par la Commission des Affaires Européennes de l’Assemblée Nationale. L’enquête a mobilisé les Français : en tout, la Commission a reçu 2 103 999 réponses entre le 4 février et le 3 mars 2019. Il en résulte que 83,71% des français souhaiteraient la fin des changements d’heure deux fois par an. A contrario, 16.29% des français voudraient maintenir les 2 changements d’heure 2 fois par an. Et si le changement d’heure est supprimé, 59.17% des Français préfèreraient rester à l’heure d’été, 36.97% souhaiteraient se caler sur l’heure d’hiver et 3.86% sont sans avis.  

Les horloges Radio Contrôlées ont donc toujours leur raison d’être! AIC International offre une jolie gamme d’horloges Radio Contrôlées et Automatiques (équipées d’un mouvement DST) sous la marque Orium®. Le changement d’heure se fait grâce à ces horloges, automatiquement, sans faire aucune manipulation. A 2 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, l’heure se changera automatiquement et il sera alors 3 heures du matin, sans avoir touché l’horloge ! De plus, les horloges Radio Contrôlées sont d’une fiabilité et d’une précision redoutables ! En effet, tout au long de l’année, les horloges équipées de ce mouvement se calent à l’heure exacte, grâce aux ondes émises par l’antenne atomique de Francfort.

 

Découvrez notre gamme d’horloges Radio Contrôlées et Automatiques Orium® et demandez conseil à notre service commercial au 02.28.23.06.51 ou par mail commerce@aic-international.net