Merci d'activer le Javascript !
Horloge Pendule Comtoise Pendulette Montre…

Le BlogHorloge Pendule Comtoise Pendulette Montre…

Orium

23 juillet 2018

Tous ces noms caractérisent des appareils donnant l’heure, quelles sont leurs différences ?

Dans le langage courant, les mots horloge et pendule ont tendance à se confondre alors qu’il existe une réelle différence entre les deux.

  • L’horloge est un dispositif indiquant l’heure, du grec hôra : heure et legein = logo : dire – parler.

Définition Larousse : Appareil horaire fixe, de grandes dimensions, possédant un dispositif d’indication de l’heure sur un cadran, et souvent un dispositif de sonnerie des heures et des demi-heures.

L’horloge désigne donc tous les appareils donnant l’heure, qu’il s’agisse d’une horloge quartz, d’une horloge à LED ou à affichage digital, pour la décoration intérieure ou extérieure, moderne ou rustique, pour la maison ou pour le bureau professionnel. L’horloge est un terme plus générique que pendule.

 

  • La pendule: La pendule, au féminin, est un appareil fonctionnant grâce à un système de régulateur de mouvement : le pendule (masculin), composé d’une tige terminée par une masse (balancier). Il s’agit donc d’un modèle spécifique d’horloge.

Définition Larousse : Appareil horaire, mécanique ou électrique, posé horizontalement ou fixé au mur.

 

 

  • La comtoise: Définition Larousse : Horloge de parquet très rustique et très robuste, fabriquée dès le XVIe en Franche-Comté.

La comtoise est une horloge comportant deux corps de rouage différents et indépendants (mouvement et sonnerie) placés côte à côte et intégrés dans une cage en fer démontable. L’entraînement est effectué par deux poids en fonte d’environ quatre kilogrammes, la régulation est faite par un balancier long d’environ un mètre, et une sonnerie avec décompte des heures et un coup aux demies.

  • La pendulette: Définition Larousse : Appareil horaire de moyennes dimensions.

La pendulette est une horloge de petite taille, se transportant facilement, fonctionnant à l’aide d’un pendule ou balancier identique à celui d’une montre.

  • La montre: Définition Larousse : Petit appareil portatif, fonctionnant dans toutes les positions, servant à donner l’heure et d’autres indications.

La montre est comme le nom l’indique une horloge que l’on peut montrer, à usage personnel.

 

Que vous soyez plutôt horloge ou pendule, comtoise ou bien pendulette, avec Orium il y en a pour tous les goûts !