Merci d'activer le Javascript !
Journée Nationale de la Qualité de l’Air : « Mieux respirer c’est ça l’idée »!

Le BlogJournée Nationale de la Qualité de l’Air : « Mieux respirer c’est ça l’idée »!

Orium

10 septembre 2019

Le 18 Septembre 2019, 5ème journée Nationale de la Qualité de l’Air.

La Qualité de l’Air est une des premières préoccupations environnementales des Français.

Les effets de la Pollution Atmosphérique sur la santé sont reconnus. En France, la pollution de l’air est responsable de 48.000 décès prématurés par an d’après l’Agence Nationale de Santé Publique. Tous les secteurs d’activité, industries, transports, résidentiels, agriculture… contribuent à cette pollution atmosphérique. Il est donc maintenant indispensable, que tous, tant au niveau de l’Etat, des Collectivités, des Entreprises, que des Citoyens, nous fassions des efforts et changions nos comportements afin de respirer un Air le plus sain possible.

La Qualité de l’Air a des répercussions principalement sur notre Santé et sur l’Environnement. Concernant notre santé les effets peuvent être immédiats ou à Long Terme (infections respiratoires, maladies cardio vasculaires, cancers…). Il est à noter que l’air intérieur que nous respirons est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Et nous passons en moyenne 90% de notre temps dans des espaces clos. La préoccupation des citoyens est avérée et nombre de reportages ou d’articles dans la presse s’en font les échos. Pour exemple, ce tract distribué dans des écoles en cette rentrée scolaire, demandant aux parents de se mobiliser pour la santé de leurs enfants. 

La réglementation évolue et  les différents établissement recevant du public (ERP) se doivent ou devront mesurer la Qualité de l’Air des Établissements. En effet, un décret du 17 Août 2015 stipule qu’au 1er janvier 2023 tous les ERP devront être en mesure de pouvoir mesurer l’Air Intérieur respiré par leurs publics. Les échéances diffèrent en fonction des structures d’accueil :

  • 1er janvier 2018 : pour les écoles maternelles, élémentaires, crèches.
  • 1er janvier 2020 : pour les accueils de loisirs et les établissements du 2nd degré.
  • 1er janvier 2023 : pour les autres établissements ERP.

Depuis maintenant plus de 2 ans, AIC International a développé une gamme d’appareils, sous la marque Orium® , permettant de surveiller, mesurer et analyser l’Air Intérieur. Ces appareils affichent les différentes données : le CO2, les Particules Fines PM2 et PM10, le Formaldéhyde, le COV, le Benzène, le taux d’humidité ainsi que la Température.

Nous sommes à votre disposition pour tous compléments d’informations afin de vous aider et vous accompagner, par tel au 02.28.23.06.51 ou par mail commercial2@aic-international.net