Merci d'activer le Javascript !
Tout connaître sur le CO2 Dioxyde de carbone

Le BlogTout connaître sur le CO2 Dioxyde de carbone

Orium Mesure

30 novembre 2021

Pour limiter les contaminations, le gouvernement recommande de s’équiper d’un capteur de CO2 qui mesure le niveau de concentration de dioxyde de carbone et avertit sur le besoin d’aérer.

Le CO2, qu’est-ce que le dioxyde de carbone ?

Le CO2 ou le dioxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et invisible, constitué d’un atome de carbone et deux atomes d’oxygène.

Présent dans l’atmosphère, le CO2 est une molécule produite par l’organisme humain lors de la respiration. Nous sommes sans cesse en contact direct avec le dioxyde de carbone. Les sources du CO2 sont également liées aux activités humaines (engrais, pesticides, combustion fossiles, pétrole, fuel, chauffage, trafic routier…).

Sa concentration à l’intérieur des bâtiments est liée à l’occupation humaine et au renouvellement d’air, et est un indicateur du niveau de confinement de l’air.

Le CO2 est mesuré en ppm (partie par million). On utilise cette unité de mesure pour calculer le taux de pollution dans l’air. Cela correspond au nombre de molécules du gaz considéré par million de molécules d’air.

Le CO2 est présent dans l’air que nous respirons et peut rapidement atteindre une grande concentration dans nos intérieurs, en cas d’absence de renouvellement de l’air.

Quels sont les effets du CO2 sur notre santé ?

Le taux de CO2 peut rapidement grimper dans les espaces clos comme les maisons,  les bureaux, les salles de classe… tous les espaces où il y a une forte concentration humaine, et une ventilation insuffisante. Nous passons en moyenne 90% de notre temps dans des espaces clos et un taux de CO2 élevé peut agir sur la concentration, la productivité et devenir néfaste pour notre santé. Le CO2 peut entraîner fatigue, nausées, maux de tête… et contribuer à la propagation des virus. Il s’agit  d’un indicateur qui ne doit pas être ignoré dans les maisons, les bureaux, les écoles et les Établissements Recevant du Public (ERP).

Les effets néfastes du CO2 peuvent varier en fonction de la concentration du CO2 dans l’air, du temps d’exposition, de la ventilation et de la sensibilité des personnes.

  • Exposition légère : léger mal de tête, nausées, vomissements, fatigues
  • Exposition moyenne : maux de tête importants et lancinants, somnolence, confusion…
  • Exposition extrême : perte de connaissance.

Le capteur de CO2, un indicateur de la ventilation intérieure

Surveiller le taux de CO2 dans nos intérieurs permet d’évaluer la qualité de l’air intérieur mais surtout les besoins de renouvellement de l’air des espaces intérieurs. On sait désormais, et encore plus avec la pandémie du coronavirus, que les espaces intérieurs doivent être régulièrement ventilés en fonction du nombre de personnes dans la pièce et des activités pratiquées pour améliorer la qualité de l’air intérieur et limiter les risques de contamination.

Un mesureur de CO2 pour limiter la propagation de la COVID ?

Des études scientifiques ont montré qu’il existe bel et bien un lien entre le taux de CO2, la ventilation et le Covid. En effet, les scientifiques ont prouvé que le coronavirus se transmet principalement par l’air. Lorsque nous parlons ou respirons, nous émettons des particules qui se projettent dans l’air ou en suspension. Ces particules restent en suspension dans nos intérieurs et peuvent être porteuses du virus. Le risque de contamination est donc plus grand dans nos intérieurs et c’est pourquoi il est important de ventiler pour renouveler l’air ambiant et ainsi réduire les risques de contamination.

Le capteur de CO2 Quaelis surveille et mesure le taux de dioxyde de carbone présent dans la pièce afin d’aérer si nécessaire afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur que nous respirons quotidiennement. Nous agissons ainsi sur notre propre santé et notre confort au quotidien et également nous freinons la propagation des virus.

Des mesureurs de CO2, faciles à installer, à utiliser et pédagogiques, ils permettent une visualisation en temps réel et en continu du taux de CO2 de la pièce pour agir en conséquence et ainsi adopter les bons gestes.

Le capteur de CO2 convertit la concentration d’une espèce gazeuse ou particulaire dans une atmosphère en une variation de tension, de courant ou d’impédance électrique. Le CO2 a pour particularité d’absorber certaines fréquences infrarouges. Les capteurs de CO2 Quaelis utilisent des cellules infrarouges pour mesurer le taux de CO2. L’utilisation de capteur infrarouge non dispersif (NDIR) est aujourd’hui la plus répandue et la plus fiable des techniques.

Certains capteurs affichent une mesure de CO2 en équivalent CO2. Il ne s’agit pas de capteur dédié avec une « vraie » mesure de CO2 mais d’une mesure par extrapolation selon la mesure d’autres polluants comme les Composés Organiques Volatils (COV).

Que signale mon niveau de CO2 ?

Les capteurs de CO2 Quaelis sont dotés d’indicateurs visuels et/ou sonores. Le voyant est vert, tout va bien. Le voyant est orange, il faut renouveler l’air et le voyant est rouge, il faut agir rapidement.
Si le mesureur indique un niveau supérieur aux seuils recommandés : dans l’idéal il faut ventiler, ouvrir les fenêtres ou sortir. Le fait d’ouvrir les fenêtres quelques minutes suffit pour diminuer le niveau de dioxyde de carbone d’une pièce.

Échelle de mesures :
A 400 ppm, le niveau de CO2 est excellent (vert)
De 400 ppm à 600 ppm, le niveau de CO2 est correct et l’air est bon (vert)
De 601 à 1200 ppm, le niveau de CO2 est moyen, il est utile d’aérer la pièce (orange)
A partir de 1200 ppm, le niveau de CO2 est trop élevé (rouge)
5000 ppm ou +, le niveau de CO2 est anormalement élevé et peut avoir un impact sur la santé.

Dans le protocole sanitaire en vigueur en France, la concentration en CO2 recommandée ne doit pas dépasser 800 ppm dans les pièces d’un établissement accueillant du public pendant la pandémie (recommandations du Haut Conseil de la santé publique).

Le taux de CO2 n’est pas le seul polluant à surveiller et responsable d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Des modèles de mesureurs Quaelis d’Orium permettent de surveiller et de mesurer l’air intérieur en continu les principaux polluants tels que le CO2, mais également les COV (Composés Organiques Volatiles), les Particules fines, le formaldéhyde et le benzène.