Merci d'activer le Javascript !
Passage à l’heure d’été !

Le BlogPassage à l’heure d’été !

Nouveautés

25 mars 2022

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars, nous passerons à l’heure d’été. Même si nous sommes de plus en plus nombreux à être équipés en appareils connectés qui changent automatiquement d’heure, il y a toujours une montre, une horloge ou le four qui ne change pas tout seul d’heure. Comme chaque année c’est un vrai casse-tête, on recule ou on avance ?

L’objectif du passage à l’heure d’été est d’avoir des plages d’ensoleillement plus longues. Il faudra donc avancer nos horloges, réveils et montres d’une heure. A 2 heures du matin, il sera alors 3 heures. Nous allons perdre une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche mais dimanche soir, le soleil se couchera 1 heure plus tard. C’est le signe annonciateur du retour des longues soirées dehors lorsque le temps le permet.

A quand la fin du changement d’heure ?

Instauré à la suite du choc pétrolier de 1973, l’objectif des changements d’heure d’été/hiver était de faire des économies d’énergie. Les eurodéputés avaient voté, en mars 2019, en faveur de la suppression du changement d’heure. Initialement prévu pour octobre 2021, la pandémie de COVID-19 a chamboulé les plannings des Etats européens. Autre problème non résolu par l’Union Européenne, le choix de conserver l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Les pays du nord, comme la Finlande, le Danemark ou encore les Pays-Bas sont favorables pour rester à l’hiver alors que des pays plus au sud comme la France, le Portugal ou Chypre préfère l’heure d’été.

Pourquoi le changement d’heure est-il controversé ?

Il semblerait que le changement d’heure ait des effets néfastes sur la santé, sur le sommeil et sur la sécurité routière. En effet notre corps est naturellement régi par notre horloge interne, appelé le rythme circadien. Ce rythme est défini par une alternance des phases d’éveil et de sommeil. Ce cycle se cale naturellement sur celui du soleil. Lorsque la luminosité baisse notre corps va produire de la mélatonine pour faciliter l’endormissent et à l’inverse la lumière du matin stimule la production de cortisol.

Toutefois, dans le contexte géopolitique actuel avec la hausse des prix de l’énergie, il semblerait que le changement d’heure reste pertinent. Et faute d’entente entre les Etats membres sur le choix de l’heure d’été ou d’hiver a instauré, le changement d’heure été/hiver a encore un bel avenir devant lui.

Comment faciliter le changement d’heure ?

Oruim vous propose une gamme d’horloges qui changent automatiquement d’heure grâce aux ondes radio transmises par les antennes émettrices. Vous n’avez donc aucune manipulation à faire ! Cette technologie, appelée mouvement Radio Contrôlé DCF77, permet de recevoir les ondes émises par l’antenne de l’horloge atomique de Francfort. Son rayon d’action est de 1500 kms, soit dans la majorité de l’Europe. Votre horloge est ainsi toujours à l’heure et réglée à la seconde près. Plus d’excuse pour être en retard. https://www.aic-international.net/produits/horloge-radio-pilotee-orium/

 

Toutes nos équipes commerciales sont à votre disposition pour tous compléments d’informations, n’hésitez pas à solliciter nos services commerciaux au 02.28.23.06.51 ou par mail commercial2@aic-international.net