Merci d'activer le Javascript !
Le pilulier, l’assurance d’une bonne prise médicamenteuse

Le BlogLe pilulier, l’assurance d’une bonne prise médicamenteuse

Conseils

15 mai 2018

Lorsqu’on prend un médicament, il est important de respecter sa « prescription ». Les consignes à prendre en compte portent notamment sur la dose pour chaque prise, la dose totale au cours de la journée et la durée du traitement. Le pilulier, la solution pour respecter la posologie prescrite.

La posologie est la quantité de médicament nécessaire à chaque prise. Prendre l’initiative d’augmenter les doses, par exemple parce qu’on imagine que l’efficacité du médicament sera ainsi améliorée, peut exposer à un « surdosage » et à des effets qui peuvent être graves. Inversement, réduire la quantité prise en imaginant diminuer le risque d’effets indésirables expose à ce que le médicament perde en partie ou complètement son efficacité.

Le Pilulier, l’assurance d’une bonne prise médicamenteuse !

Nombreuses sont les personnes de tous les âges qui doivent prendre au quotidien, un traitement. Quelquefois, il s’agit de pouvoir bénéficier de l’apport bénéfique de compléments alimentaires, d’autres fois, il faut pouvoir lutter efficacement contre une affection longue durée, ou encore, pallier aux effets de l’âge.

Parfois, la posologie est mise en place progressivement en augmentant petit à petit les doses. Cette façon de faire, permet notamment d’identifier la dose efficace minimale susceptible d’entraîner le minimum d’effets indésirables. Cette augmentation progressive de la posologie doit être respectée quand elle est indiquée pour un médicament.

Les horaires et la fréquence des prises, ainsi que la manière d’absorber le médicament, sont également précisés. Il est essentiel de respecter ces consignes et de ne pas, par exemple, prendre en une seule fois la dose de la journée si plusieurs prises sont prévues. Certains médicaments doivent être pris à jeun, d’autres au cours des repas.

Et si au lieu d’ouvrir une à une vos boîtes de médicaments, pour en prendre une pilule ou déchiffrer une longue ordonnance, vous faisiez le choix d’un pilulierr ?

Sources : www.gammedolipraneconseil.fr