Merci d'activer le Javascript !
Notre capteur de CO2 Quaelis 20 au journal de 13h sur France 2

Le BlogNotre capteur de CO2 Quaelis 20 au journal de 13h sur France 2

Orium Mesure

27 août 2021

Pour la rentrée des classes, qui a lieu dans 8 jours, le gouvernement recommande un nouvel équipement : des capteurs de CO2 pour mesurer la qualité de l’aération dans les salles de classes

Afin de maîtriser l’aération des salles de classes, des cantines, des bibliothèques… des centaines de communes et d’établissements scolaires se sont déjà équipés de détecteurs de CO2, qui permettent de surveiller la qualité de l’air des locaux.

Des moyens pédagogiques avec des codes couleur et des smileys 😃pour visualiser en temps réel si le taux de CO2 est bon afin d’inciter à aérer plus souvent les salles de classes et ainsi réduire les risques de contamination.😷

Une participation financière de l’état pour l’équipement de capteurs de CO2 dans les écoles est actuellement étudiée par le gouvernement…

Les recommandations pour la rentrée 2021

Publié le 28 juillet 2021 sur le site du ministère, le protocole sanitaire prévoit quatre scénarios – vert, jaune, orange et rouge. Les mesures relatives à l’accueil, aux activités physiques et sportives, au port du masque en intérieur et en extérieur, aux règles de distanciation physique, ou à la limitation du brassage des élèves, seront ainsi proportionnellement adaptées à l’évolution de l’épidémie. « Pour l’heure, les niveaux jaune ou orange sont les plus susceptibles d’être appliqués en septembre », estime Jean-Michel Blanquer.

Le protocole sanitaire du ministère oblige à une aération régulière des salles de classe, et des différentes salles, à raison de 5 minutes toutes les heures. Une aération prolongée pendant les récréations, aux pauses du déjeuner, et lors des nettoyages des locaux. Le gouvernement recommande d’équiper les écoles et établissements scolaires de capteurs mobiles de concentration de CO2, afin de savoir quand aérer et également pour vérifier les ventilations des VMC.

En présentant les principales recommandations pour la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a une nouvelle fois appelé jeudi 26 août à la “généralisation” de ces capteurs de CO2.

L’aération un geste simple, pouvant limiter la propagation des virus

L’aération des pièces constitue l’une des armes les plus simples et plus efficaces pour limiter la propagation des virus. Il a maintenant été mis en avant que la transmission aéroportée, c’est-à-dire par des gouttelettes microscopiques pouvant rester en suspension des heures, constitue une voie de transmission majeure.

Mais à quelle fréquence et dans quelles situations ? Des chercheurs confirment l’efficacité des capteurs de CO2 comme outil indirect d’estimation du risque d’infection.
Pour information, une personne en respirant émet du CO2 qui s’accumule dans l’air ambiant si la pièce n’est pas correctement ventilée. Si cette personne est malade, le risque d’infection augmente à mesure que la concentration en CO2 s’élève dans la pièce.

Pourquoi s’équiper de capteurs de CO2 ?

Les mesureurs de CO2 permettent de surveiller, de mesurer et d’analyser l’air que nous respirons au quotidien. Ces mesureurs permettent d’indiquer dans les établissements scolaires le moment où il faut aérer. Ce dispositif est plus efficace qu’un protocole d’aération. « L’important n’est pas seulement d’aérer régulièrement mais d’aérer quand c’est nécessaire, la taille de la pièce et le nombre de personnes présentes influant largement sur le moment où il faut renouveler l’air » indique Rodrigo Arenas, coprésident de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, principale association des représentants des parents.

Des repères simples et visuels, pouvant être ludiques (smileys) permettent de voir facilement à quel moment aérer la pièce, sans pour autant être trop stressant.

Vous souhaitez avoir des informations concernant nos mesureurs de qualité de l’air Quaelis, n’hésitez pas à nous contacter par mail : commercial2@aic-international.net ou par tél au 02.28.23.06.51.

Prenez soin de vous !

Orium®, une nouvelle idée du quotidien