Merci d'activer le Javascript !
DST auto

GlossaireDST auto

DST auto

« Daylight Saving Time ». Programmation initiale en usine des changements d’heure été/hiver. La mise à l’heure exacte se fait manuellement. Idéal pour les lieux (entrepôts, ateliers, grands espaces…) ne captant pas le signal Radio Contrôlé. La fonction DST permet de pallier aux problèmes de réception liés aux mouvements radio-contrôlés, dans les lieux rencontrant des interférences (bâtiments métalliques, zone topographique vallonnée, près de sources électromagnétiques…).

Radio-contrôlé : ou radio-pilotée. Les horloges équipées du mouvement Radio Contrôlé reçoivent des ondes émises par l’antenne de l’horloge atomique de Francfort dans un rayon de 1500 km, soit dans la grande majorité de l’Europe.

Cette fonction permet à la fois une mise à l’heure exacte à la seconde près toute l’année. Un réglage de l’heure (et date) en automatique une fois que l’horloge est alimentée, et également le changement d’heure été/hiver automatiques, par ondes radio transmises par les antennes émettrices.

Les horloges radio-pilotées peuvent être des horloges décoratives, des montres, des horloges d’ordinateur, ou d’autres systèmes qui ont besoin de disposer de l’heure avec précision.

Lors de l’insertion des piles ou de la mise en route, la pendule va détecter les ondes émises par l’antenne située à Francfort, et se régler d’elle-même. Ce qui facilite grandement son utilisation, car il n’y a aucune manipulation à effectuer, donc un gain de temps pour les utilisateurs.

Repères temporels et changement d’heure : Des pendules, horloges et réveils équipés de la technologie Radio-Contrôlé, qui permet la mise à jour automatique pour éviter la confusion, la désorientation et les problèmes techniques de manipulation lors du changement d’heure.

Il existe d’autres antennes radio-contrôlées pour le reste du monde :

MSF : pour le Royaume Uni

JJY : pour le Japon

WWVB : pour les Etats-Unis