Merci d'activer le Javascript !
Horloge

GlossaireHorloge

Horloge

Tout appareil ou dispositif permettant de mesurer le temps et d’indiquer l’heure par comparaison à un phénomène périodique.

Appareil, généralement de grande dimension, muni ou non d’une sonnerie, placé le plus souvent de manière à être visible de tout le monde (notamment dans les lieux publics), destiné à mesurer le temps et/ou à indiquer les heures.

Horloge astronomique : Horloge mécanique indiquant non seulement les heures et les minutes mais également le jour, le mois, les phases de la lune, la position des planètes, le signe du zodiaque, le lever et le coucher du soleil (d’apr. Astron. 1973).

Horloge atomique : Horloge dans laquelle la mesure du temps est fondée sur la fréquence d’un oscillateur à quartz contrôlée par un phénomène de résonance atomique. C’est à Brunswick, (R.F.A.), que se trouve le principal laboratoire européen spécialisé dans la mesure du temps. Dans un blockhaus tapissé de plaques de cuivre, pour la protéger des rayonnements de l’atmosphère, est logée l’horloge atomique la plus précise du monde (Géo, déc. 1979, no 10, p. 51).

Horloge électrique : Horloge dont le mouvement est produit, entretenu ou réglé par l’énergie électrique (d’apr. Lar. 19e; dict. XIXe et XXe s.).

•Horloge électronique ou à quartz : Horloge réglée par un quartz dont les oscillations sont entretenues électriquement et la fréquence démultipliée par des moyens appropriés. (Lar. encyclop.). La stabilisation par un quartz piézoélectrique, apparue à la suite des travaux de Cady et de Marrison, permet de réaliser des horloges susceptibles d’apprécier une journée à quelque cent millièmes de seconde près (…). Malheureusement, les horloges à quartz présentent une dérive importante sur un grand intervalle de temps (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 297). Les horloges à quartz dérivent de moins d’un dix millième de seconde par jour en un mois (Astron. 1973).

Horloge mécanique : Horloge dont l’élément moteur est un poids ou un ressort enroulé et le régulateur un pendule ou un balancier à ressort spiral. Des documents authentiques existent, qui font mention de l’existence d’horloges mécaniques et publiques à sonneries dès 1336 à Milan (P. VITOUX, L’Horlogerie, Paris, France-Empire, 1962, pp. 18-19).

Horloge mère ou principale : Appareil central électrique, qui, dans un réseau horaire, a la charge d’émettre à intervalles égaux les impulsions de courant électrique motrices et de les transmettre par l’intermédiaire des lignes de liaison aux horloges et appareils récepteurs (d’apr. GUYOT 1953).

Horloge parlante : Horloge donnant l’heure cinq fois par minute sur appel téléphonique ou par radio. L’horloge parlante de l’Observatoire de Paris donne des « tops » qui sont de valeur scientifique; ils sont à l’heure à un centième de seconde près (MULLER 1966).