Merci d'activer le Javascript !
La fin du changement d’heure repoussée et en suspens

Le BlogLa fin du changement d’heure repoussée et en suspens

Orium Mesure

09 février 2021

Une fin qui se fait attendre...

chnagement heureInstauré depuis 1976, le changement d'heure suscite de nombreux débats depuis des années déjà.
La Commission européenne avait proposé la suppression du changement d’heure dès 2019. Le Parlement Européen avait finalement voté en mars 2019 (410 voix pour et 192 contre) pour un report de l’arrêt du changement en 2021 ! Mais depuis la crise de la COVD-19 est passée par là et cette mesure n’est plus à l’ordre du jour…
Le Parlement européen avait invité chaque état membre de l’Union Européenne à se coordonner sur le choix d’heure légale afin d’éviter une multitude de fuseaux horaires entre voisins, avant le 1er avril 2020, pour une application directe en mars 2021.
Les députés souhaitaient également que les pays membres et la commission se coordonnent afin que l'application de cette loi ne perturbe pas le marché intérieur. En d'autres termes, la commission attendait que les pays membres choisissent des heures cohérentes les uns avec les autres. En effet, l'Europe ne peut pas se permettre d'avoir un panel d'heures trop différentes dans une même zone géographique. (sources : https://www.monpetitforfait.com/energie/actualites/fournisseurs/8501-la-fin-du-changement-dheure-reporte)

L'intérêt du changement d'heure ?

L’instauration du changement d’heure avait pour objectif de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel mais l’usage plus fréquent des LED ou des ampoules à basse consommation diminue cette économie d’énergie d’année en année.

En plus de ne pas permettre de réelles économies d’énergie, le changement d’heure à des conséquences troubles sommeilsur la santé et le sommeil. Le manque de sommeil peut entraîner de la somnolence, une chute de l’attention et perturber notre horloge interne.

Plus de 59% des personnes ayant participé à une consultation en ligne, organisée en février 2020 par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, assuraient avoir une préférence pour conserver l’heure d’été. Nombreux sont ceux vouloir profiter des longues soirées d’été !

Les agriculteurs s’appuyant sur le rythme du soleil pour les plantations et les récoltes souhaitent, quant à eux, plutôt conserver l’heure d’hiver.

Au niveau de la sécurité routière, conserver l’heure d’hiver prolonge la durée de l’obscurité et le risque accru de danger pour les piétons et cyclistes.

 

Passage à l'heure d'été, est-ce vraiment la dernière fois ?

Pour le moment, la fin du changement d’heure n’est pas d’actualité dans l’agenda du Conseil, la priorité étant de gérer la crise du Covid. Il leur faudra de nouveau aborder la question avant la fin de l’année, pour le moment aucune date n’a été arrêtée. D’ici là, la France et les autres pays membres devraient donc peut-être passer une dernière fois à l'heure d'été le 27 mars 2021 ou à l’heure d’hiver, le 30 octobre 2021…La der des der?

 

Des horloges ou réveils pour faciliter les changements d'heure

Les horloges Orium vous permettront de passer ce changement d’heure automatiquement grâce aux ondes radio transmises par les antennes émettrices. Aucune manipulation à faire! Les horloges Orium® ou les réveils Orium®, équipés du mouvement Radio Contrôlé DCF77, reçoivent des ondes émises par l’antenne de l’horloge atomique de Francfort dans un rayon de 1500 kms, soit dans la majorité de l’Europe. La mise à l’heure est exacte à la seconde près!

Anticipez vos commandes d’horloges et réveils radio contrôlés, pour le prochain changement d’heure qui aura donc lieu le dernier week- end de mars, à savoir la nuit du 27 au 28 mars. (Pour mémo, nous avancerons d’une heure nos montres, horloges, réveils.)

Toute notre équipe commerciale est à votre disposition pour tous compléments d’informations sur notre large gamme d’horloges, de réveils, de montres radio contrôlés.

Horloge à LED radio-contrôlée

Horloge calendrier RC Memento

Horloge inox RC Ø34 cm