Merci d'activer le Javascript !
Protocoles sanitaires renforcés, mesurer le CO2 dans les commerces et les écoles pour agir contre la COVID-19

Le BlogProtocoles sanitaires renforcés, mesurer le CO2 dans les commerces et les écoles pour agir contre la COVID-19

Orium Mesure

05 février 2021

Aérer régulièrement les locaux pour renouveler l'air intérieur

COVID-19 commercesPour concilier l’activité économique et l’enseignement scolaire, dans une ambiance la plus sereine possible, des protocoles ont été mis en place par le gouvernement et par le ministère de l’éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
En complément du port du masque obligatoire, du respect de la distanciation sociale et du nombre de personnes au m2, il est demandé d’aérer régulièrement les locaux afin de pouvoir renouveler l’air intérieur.

Surveiller la qualité de l’air dans les commerces

Les commerces doivent prévoir :

  • une ventilation naturelle : portes et fenêtres au moins 15 minutes, 2 fois par jour
  • une ventilation mécanique régulière et efficace afin de renouveler l’air vicié

Il est recommandé de surveiller cette qualité d’air par des mesureurs de CO2 dans les endroits significatifs de la fréquentation et lors de périodes où la fréquentation est la plus forte. Ceci, afin de pouvoir agir lorsque les mesures de CO2 dépassent le seuil de 800 ppm. Il est alors recommandé d’aérer oui de réduire le nombre de personnes dans le commerce.

Surveiller le taux de CO2 dans les écoles

Dans les écoles il faut également prévoir :

  • Aération toutes les 2 heures et au moins quinze minutes à chaque fois
  • Aération mécanique : il est demandé de bien vérifier le bon fonctionnement des VMC et de leur entretien.mesurer CO2 dans les écoles

Il est fortement conseillé de pouvoir contrôler et mesurer la qualité de l’air intérieur et mesurer notamment les taux de CO2 présents dans l’air ambiant  dans les espaces de restauration, en mettant en place des mesureurs de CO2.

Orium propose une gamme de solution répondant aux recommandations du gouvernement concernant la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur.

Les mesureurs de qualité de l’air intérieur Quaelis mesurent les différents polluants se trouvant dans l’air ambiant tels que : le CO2, les Composés Organiques Volatils, le Formaldéhyde, le Benzène, les Particules Fines PM 10.0, les PM 2.5 et ultra fines PM 1.0 (vecteur de propagation des virus).
Les mesureurs de qualité de l’air se choisissent en fonction du lieu et des polluants à mesurer.

Le CO2 ou dioxyde de carbone

Le CO2, dioxyde de carbone ou encore appelé gaz carbonique provient de l’extérieur avec la circulation automobile et la combustion des carburants notamment. Mais il faut noter que la production de CO2 en intérieur vient essentiellement des individus, car en respirant, on produit du CO2. Donc, plus il y a de concentration de personnes, plus le taux de CO2 augmente. Le taux de CO2 peut donc rapidement « s’emballer » dans des espaces clos tels que des salles de classe, des bureaux, des commerces, dû à la forte concentration humaine et au manque de renouvellement d’air.
C’est un gaz inodore, incolore.

À l’intérieur, une concentration de 600 à 800 ppm correspond à une bonne qualité de l’air. Au-delà de 1 000 ppm, des effets secondaires peuvent apparaître chez des personnes sensibles. Un taux de CO2 élevé peut entraîner fatigue, maux de tête, nausée.

Comment contrôler et mesurer le CO2 ?

Les mesureurs de qualité de l’air intérieur Quaelis 10, Quaelis 12 et Quaelis 34 permettent de surveiller et de contrôler le taux de CO2 dans les écoles, et dans les commerces. Ainsi, à tout moment, les taux de CO2 sont mesurés et vous alertent par des alarmes visuelles et sonores, personnalisables en cas de mesure de concentration trop élevée de CO2 dans l’air ambiant. Les mesureurs Quaelis d'Orium permettent de réagir rapidement et de prendre les bonnes dispositions.

 
 

 

Mesureur Quaelis 10

mesureur quaelis 10

Mesureur Quaelis 12

mesureur quaelis 12

Mesureur Quaelis 34

mesureur quaelis 34